A l’occasion de la célébration ce 10 décembre , de la journée internationale des droits de l’Homme, le président de la Cour pénale internationale, M. le juge Chile Eboe-Osuji, a fait une déclaration. Déclaration dans laquelle il a réaffirmé l’engagement de la Cour pénale internationale à contribuer à la reconstruction d’un monde sans violence et sans conflits, et dans le respect des droits de l’homme pour tous.
Lisez plutôt !
« Aujourd’hui, la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») s’associe aux peuples du monde entier pour marquer la Journée des droits de l’homme, commémorant l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année, « Reconstruire en mieux – Défendons les droits de l’homme », souligne le rôle central des droits de l’homme dans les efforts visant à se relever de la pandémie.
Malheureusement, les violations des droits de l’homme se sont poursuivies, et se sont même exacerbées, au milieu de la pandémie. C’est une raison de plus pour redoubler les efforts mondiaux pour protéger les droits de l’homme et construire un avenir meilleur, avec plus de paix, de justice et de responsabilité pour les crimes.
La CPI apporte sa propre contribution à ces efforts en travaillant sans relâche chaque jour pour lutter contre les crimes atroces et aider à les prévenir. La CPI est la première cour pénale internationale permanente créée pour contribuer à mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale, à savoir les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le génocide et le crime d’agression. Ces crimes représentent aussi presque invariablement ou impliquent de graves violations des droits de l’homme. La CPI travaille avec les États et d’autres acteurs de la communauté internationale pour rendre possible la justice pour les victimes et pour dissuader les auteurs potentiels de commettre de nouveaux crimes. Un soutien mondial et une coopération concrète sont nécessaires pour nous aider à atteindre ces objectifs.
La Déclaration des droits de l’homme affirme que « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». Ainsi, en soutenant ces droits humains fondamentaux, censés donner à chaque être humain une chance d’atteindre son plein potentiel, vous contribuez également à construire un monde plus juste.
Une fois de plus, alors que nous commémorons cette Journée des droits de l’homme, je réaffirme l’engagement de la Cour pénale internationale à contribuer à la reconstruction d’un monde sans violence et sans conflits, et dans le respect des droits de l’homme pour tous. »