Dans le but de rehausser le niveau des apprenants et résoudre tous les problèmes qui assaillent le système éducatif, un jeune guinéen a mis en place une plateforme d’éducation appelée « Magoe éducation ».
Selon Mazoughou Goépogui, directeur général de l’entreprise Magoe technologie, c’est une façon de trouver solution à tous les problèmes au sein du système éducatif de la Guinée à travers le net, que son équipe a mis place en œuvre cette application numérique .
Donnant une idée sur son entreprise, il a dit que : « Mogoe technologie est une entreprise qui évolue dans le domaine des technologies de l’informatique et de la télécommunication. Nous touchons un peu tout ce qui est lié à l’informatique et à la télécommunication ».
Pour contribuer de façon générale à rehausser le niveau des apprenants et mettre en ensemble tous les acteurs du système éducatif ensemble, il a dédié une application à l’éducation. « Dans le cadre du développement des applications, nous avons développé un outil qu’on appelle ici Magoe éducation, qui s’attaque principalement aux différents problèmes auxquels notre système éducatif est confronté. Ces sous-projets de Magoe comprennent deux parties : il y’a Magoe éducation la partie révision et il y’a Magoe mon école. Magoe éducation la partie révision, permet aux élèves où qu’ils soient de pouvoir réviser, de s’exercer, sur toutes les matières avec leurs téléphones, même sans la connexion. L’élève et l’enseignant peuvent échanger comme s’ils se trouvaient dans une même salle de classe. Tous les cours de la maternelle en terminale et toutes options confondues sont sur la plateforme.
Quant à Magoe mon école, il permet de suivre tout ce qui se passe à l’école, à travers le téléphone. C’est-à-dire, cette partie permet aux responsables depuis leurs bureaux, maisons où qu’ils soient à travers leurs téléphones de contrôler tout ce qui se passe dans leurs écoles. « Ça permet de savoir quels sont les enseignants qui sont venus et de savoir ceux qui ont chômé. Comprendre quels sont les élèves qui sont venus ou pas et connaître les matières qui leur sont enseignées. Connaître dans telle matière, le cours qui est enseigné (…). En un mot, contrôler tout ce qui se passe à travers le téléphone ».
Comme avantage encore selon lui, les parents ont la possibilité de suivre aussi le mouvement scolaire de leurs enfants : « les parents aussi auront la possibilité de connaître l’emploi du temps de leurs enfants(…). »
De nos jours, selon le Directeur, plus de sept mille (7.000) élèves et près de cinquante (50) écoles à travers le pays sont abonnés sur la plateforme : « Chaque jour, nous recevons des nouvelles adhésions à la fois chez les élèves et des écoles. Il y a même des parents d’élèves qui nous appellent pour leur recommander une école pour aller inscrire leurs enfants. Parce qu’ils savent qu’en s’inscrivant dans une école partenaire à nous, ils peuvent contrôler leurs enfants ».
Ces différentes explications du DG de Magoe technologie nous démontrent que cette application est une solution sur tous les problèmes dans le système éducatif du pays. Donc, il est temps que les autorités guinéennes à travers le ministère de l’éducation viennent auprès des responsables de cette application.
Daouda Yansané