Dans une déclaration lue ce vendredi à la RTG par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Bouréma CONDE, le gouvernement guinéen a déclaré la journée du 15 décembre, jour d’investiture du Président Alpha Condé comme une journée déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Aussi, l’armée a été réquisitionnée pour les besoins de la cause selon la même déclaration.
Par ailleurs, le gouvernement par la voix du général Bouréma CONDE met en garde tous les fauteurs de troubles, qui ne sauraient être tolérés.
Par la même occasion, toutes les manifestations sont interdites ce jour, selon ladite déclaration. Avis donc aux professionnels des marches interminables et sérielles, ajoutant que le droit constitutionnel des guinéens à marcher, à se rassembler et à manifester est consacré, tout comme le sont la sauvegarde de l’ordre public et la sécurité des citoyens et de leurs biens.
En tout état de cause, les services de maintien d’ordre sont réquisitionnés partout où besoin sera, de veiller avec les moyens conventionnels mis à leur disposition au respect de la tranquillité des citoyens. “Aucun trouble ne sera permis”, dit-il.
Daouda Yansané