En présence d’une trentaine de délégations dont 12 présidents venus des quatre coins de l’Afrique et d’ailleurs, le président Alpha Condé a prêté serment pour un troisième mandat en République de Guinée.
Comme les deux précédents mandats, le chef de l’Etat a encore pris de nouveaux engagements pour les guinéens. Parmi ces engagements figurent, le développement de la Guinée, la lutte contre la corruption, l’impunité et le dialogue social.
Selon Alpha Condé, cette mandature contrairement aux autres s’articulera sur la lutte sans relâche contre la corruption, le favoritisme et l’affairisme au sommet de l’Etat.
« Nous avons dit à l’entame de cette mandature que nous voulons gérer la Guinée autrement. C’est-à-dire que les gouvernants (ministres et hauts cadres) de l’administration ne gèrent pas pour eux et leurs familles, mais plutôt qu’ils gèrent pour le peuple, la couche vulnérables », a-t-il mentionné.
De poursuivre, il a dit que beaucoup de chose vont changer dans le pays. « Nous allons bientôt mettre en place une commission à la présidence de la République qui veillera sur toutes les entreprises. Toutes les entreprises qui appartiendraient aux ministres et directeurs des régies financières, leurs femmes et fils seraient exclus totalement de tout appel d’offre(…). », a-t-il promis.
Avant de conclure ses propos, Alpha Condé a réitéré devant ses hôtes qu’il ne connaissait pas des cadres guinéens, mais ses dix ans de gestion lui ont permis de mieux connaitre mieux ces derniers. « J’ai bien connu des cadres guinéens durant ces dix dernières années et je trouve désormais la solution à tout un chacun », a-t-il révélé.
Daouda Yansané