Addis-Abeba, Éthiopie, le 14 décembre 2020 (CEA) – Le Forum sur le développement statistique en Afrique (FASDev) continue de jouer un rôle essentiel en contribuant à la création de partenariats pour le développement statistique sur le continent pour une prise de décision éclairée, déclare Oliver Chinganya, Directeur du Centre africain pour la statistique, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

FASDev a été lancé en 2004 par la CEA, la Banque africaine de développement, le Partenariat statistique pour le développement au 21ème siècle (Paris21) et la Banque mondiale.

Son objectif principal était d’avoir une vue d’ensemble des activités statistiques, y compris l’assistance technique et la formation en Afrique, mettre en place un système permanent de suivi du développement statistique en Afrique et de renforcer les modalités de coopération, en vue de tirer parti de l’avantage comparatif de chaque partenaire.

« Ces objectifs restent valables aujourd’hui après 16 ans d’existence de FASDev », déclare M. Chinganya, ajoutant qu’au fil des ans, FASDev a établi des liens dans trois domaines – les producteurs de statistiques officielles, les centres de formation statistique et les partenaires soutenant le développement statistique résultant en une amélioration de la qualité des données et des statistiques et un renforcement des capacités et une formation accrus de jeunes statisticiens.

Par exemple, avec le soutien de partenaires tels que la FAO, le programme de formation en statistiques agricoles a été harmonisé dans les principaux centres de formation statistique en Afrique.

« Avec le déclenchement de la crise de COVID-19, qui a ravagé la fibre humaine et nos principaux atouts, ces efforts doivent être maintenus et orientés vers la modernisation et la transformation des systèmes statistiques nationaux en Afrique », affirme M. Chinganya.

Il souligne l’importance de l’innovation et de la modernisation des systèmes statistiques nationaux qui ont conduit à la création du groupe africain sur la transformation et la modernisation des statistiques officielles. Le groupe est composé de dix chefs de bureaux de statistique nationaux et sa tâche principale est de guider et de coordonner stratégiquement les travaux de modernisation et de transformation des systèmes statistiques nationaux du continent.

M. Chinganya déclare que les tendances actuelles montrent que les systèmes statistiques nationaux peuvent manquer de ressources pour moderniser et transformer les statistiques officielles, d’autant plus que les ressources sont détournées vers la lutte contre la COVID-19 ».

« Il y a donc un besoin urgent d’un engagement fort des partenaires pour augmenter le financement des données et des statistiques et pour soutenir et guider les pays vers la modernisation et la transformation des systèmes statistiques nationaux en Afrique », dit-il.

De mauvaises estimations annuelles sont plus probables cette année en raison des défis liés à la pandémie de COVID-19.

« Il est donc impératif que les partenaires aident les pays à produire des estimations fiables pour l’année 2020 dans divers domaines afin de continuer à éclairer les processus de décision pour améliorer la vie des gens », indique le directeur de la CEA.

Il dit que la CEA prévoit de relancer le programme des jeunes professionnels, notant que les jeunes statisticiens ont le potentiel de moderniser les systèmes statistiques s’ils jouent un rôle clé dans les activités de science des données.

Le Programme des jeunes statisticiens vise à renforcer les capacités de recherche statistique des jeunes, perfectionner leurs compétences en leadership du développement statistique et les préparer aux futures demandes de données pour des résultats de développement durable.

Le Forum a pour thème, « Exploiter les effets de la crise de COVID-19 pour accélérer la transformation et la modernisation des systèmes statistiques nationaux en Afrique ».

Accueil