Le président Alpha Condé a prêté serment à Conakry pour une nouvelle mandature de six (6) ans en Guinée.
A cette occasion, le président de la cour constitutionnelle a attiré l’attention du chef de l’Etat sur la mise en place de la haute cour de justice.
Selon Mohamed Lamine Bangoura, la mise en place de cette institution judiciaire devrait voir le jour en même temps que les autres énumérées à l’article 4 de la nouvelle Constitution.
« Le peuple de Guinée a un ardent désir de changement, il rêve une autre gouvernance basée sur le respect de la loi par tous, par la gestion transparente du denier public, de la lutte contre la corruption et la collusion, de l’enrichissement illicite insolent, des conflits d’intérêts et infractions assimilées. Aujourd’hui, c’est vous que le peuple de Guinée a choisi pour présider à sa tournée. Ce peuple, dans sa diversité culturelle et linguistique, doit constituer désormais le lien géométrique de toutes vos occupations et de vos préoccupations de tous les instants. (…). Gouverner autrement c’est mettre fin à l’impunité, à l’incivisme et à l’incivilité. Gouverner c’est davantage de rigueur, d’efficacité et d’efficience. Gouverner autrement, c’est de choisir les compétences d’où qu’elle vienne, c’est plus de transparence, de responsabilité, de réduction de compte, d’imputabilité. C’est pourquoi, dans la perspective de la mise en place de nouvelles institutions, on ne pourrait faire main basse sur celle relative à la haute cour de justice. Oui Monsieur le président, la Guinée ne peut traduire l’échelle du développement qu’à l’aide d’un capital humain et d’un environnement politique institutionnel favorable à l’investissement, la création et l’innovation », a souhaite le président de la cour constitutionnelle.
Daouda Yansané