Les audiences se poursuivent dans les cours et tribunaux du pays. Ce mercredi 16 décembre, une partie de l’audience du tribunal de première instance de Mafanco était consacrée à une affaire de détention et de consommation de drogue par un jeune d’une vingtaine d’années.
Alsény Keita est poursuivi pour avoir courant l’année 2020, consommé et détenir la drogue (Chanvre indien). A la barre, le prévenu a plaidé non coupable du délit qu’on lui reprochait.
Dans ses explications, il dit être arrêté dans un lieu où les jeunes viennent souvent pour fumer la drogue, mais lui faisait la l’exception. « J’étais venu me laver au bord de la mer à Matam-Corniche. C’est dans ces lieux qu’un groupe de gendarmes sont venus m’arrêter. Je ne suis pas un fumeur de drogue », s’est-il défendu.
Ces explications du prévenu ont été balayées d’un revers de la main par l’empereur des poursuites. Selon lui, le prévenu a été pris en flagrant délit de consommation et détention de chanvre indien. « Il a été pris en possession de chanvre indien et dans un lieu de consommation par des jeunes », a-t-il déclaré.
Pour la répression, il a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de culpabilité du délit de détention et de consommation de chanvre indien. « Monsieur le président, nous vous prions de condamner le prévenu à 1 an d’emprisonnement ferme et le paiement d’une amende de 200 mille francs guinéens »,a-t-il requis.
C’est sur ces mots du procureur que le tribunal a renvoyé l’affaire à huitaine pour rendre la décision.
Daouda Yansané