La mort de l’opposant Roger Bamba a fait couler beaucoup d’encres et de salives tant en Guinée et ailleurs. Le gouvernement, la classe politique et acteurs de la société civile, chacun tire le drap de son côté.
C’est dans cette logique que l’ambassade des Etats-Unis à Conakry a, dans un communiqué dont nous détenons copie, déploré la mort de l’opposant et demandé le gouvernement a diligenté des enquêtes sur la mort de ce dernier.
« L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry déplore la perte du militant de l’opposition Roger Bamba, décédé le 17 décembre après avoir été placé en détention préventive depuis le 10 septembre. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis ».
La représentation de la première puissance du monde a exhorté le gouvernement guinéen à respecter les procédures régulières et l’Etat de droit dans le pays. « Les Etats-Unis exhortent le gouvernement de Guinée à respecter les procédures régulières et l’Etat de droit en s’attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l’opposition et en veillant à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié. Nous encourageons le gouvernement à donner la priorité aux enquêtes et à des procédures judiciaires transparentes afin que les responsables des violences soient tenus de rendre des comptes », peut on y lire.
Daouda Yansané