Me Mory Doumbouya

L’actualité juridique de la Guinée est marquée aussi par l’agression d’un huissier de justice par un militaire béret rouge à Kindia, une localité située à plus de 100 km de la capitale guinéenne(Conakry).

En république contre cette agression, les huissiers de Guinée ont déclenché une grève de 48 à 72heures.

Interpellé par cette situation, le ministre de  la justice, garde des sceaux, Me Mory Doumbouya a rencontré dans la journée du  mardi 22 décembre 2020, la chambre nationale des huissiers de Guinée.

A la fin de cette rencontre, Me Sory Daouda Camara, président de la chambre nationale des huissiers de Guinée  a dit que le ministre de la ministre de la justice opte pour l’application  stricte de la loi dans cette affaire.

D’après lui, le ministre a appelé le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kindia pour diligenter cette affaire.

«Ce militaire doit être poursuivi suivant une procédure régulière et qu’il y ait une décision. Donc, on ne pouvait pas mieux demander que ça, parce que la seule chose que nous souhaitons dans cette affaire, c’est que justice soit rendue, que notre confrère soit rétabli dans ses droits et que la loi pénale lui soit appliquée surtout que c’est un homme en uniforme qui connait c’est quoi la loi.(…) Ce n’était pas une grève proprement dite, on a constaté une certaine lenteur dans le traitement du dossier, donc nous avons décidé d’observer deux journées de débrayage pour mardi et ce mercredi. Mais à l’issue de notre rencontre avec le ministre de la justice avec l’assurance que nous avons obtenue suite aux échanges qu’il a eus avec le procureur général près le tribunal de première instance de Kindia, on s’est dit qu’on a anticipé notre débrayage et qu’on aurait dû attendre après notre rencontre avec lui, car le monsieur (le béret rouge, ndlr) est en détention en attendant la décision de la justice», a dit Me Sory Daouda Camara.

Il faut noter que c’est l’huissier  Me Thierno Arafou Diallo qui a subi une agression physique par un béret rouge en service au camp Samoréyah.

Daouda Yansané