Foniké Menguè à l’état civil Oumar Sylla était devant le juge ce lundi pour répondre des chefs d’accusation de « attroupement non autorisé »au Tribunal du Première Instance de Mafanco.

Tout en plaidant non coupable, le responsable des antennes du FNDC  promet de continuer la lutte jusqu’à ce que Alpha Condé se rend à l’évidence que son troisième mandat est illégal et de trop : « Ce troisième mandat est un mandat de trop. En ce sens, nous allons continuer le combat  techniquement et stratégiquement pour montrer à Alpha Condé que le peuple de Guinée est contre son troisième mandat de trop. Alpha Condé ne doit pas continuer de confisquer le pouvoir qui appartient au peuple et à en faire une affaire personnelle. Nous ferons tout pour mettre en déroute tout ce qu’il mettra en place pour continuer de rester au pouvoir illégalement. Il doit savoir que le FNDC et le peuple de Guinée sont là et on fera tout pour continuer à lutter contre son troisième mandat.».

Pour sa part ; le Procureur de la République, près le Tribunal de Première instance de Mafanco a estimé que « le Roi des jeunes est récidiviste et coutumier des faits. Une plainte lui vise à la Cour d’appel de Conakry ».  Il a enfin requit un an de prison ferme contre l’activiste de la société civile.

Les avocats eux sont restés droits dans leur botte. C’est un procès politico-judiciaire qui vise à neutraliser tous les guinéens qui ne veulent pas d’un troisième mandat pour Alpha Condé.

Un terme que la présidente du Tribunal n’a pas aimé. Toujours est-il que les avocats sont restés dans leur logique de procès hautement politique avec des magistrats qui prennent des ordres au « haut lieu ».

Ainsi, Me Thierno Souleymane Barry sur la photo  a déclaré qu’après le troisième mandat, Alpha Condé a promis de « gouverner autrement ».  En conséquence,  l’avocat a demandé également à la justice guinéenne  de « juger autrement » pour être en phase avec le Président Alpha Condé en s’inscrivant dans la logique du Droit et non des règlements de compte.

C’est sur ces mots que la Présidente du Tribunal Djénab Dongo Diallo, qui a eu maille à partir avec les avocats, n’aimant pas le terme de  » procès politique », a renvoyé  la délibération dans le procès de Oumar Sylla alias Foniké Manguè pour le jeudi prochain.

Daouda Yansané