La garnison militaire du Camp Soundiata Keita de Kankan a saisi une importante quantité de chanvre indien au quartier Gare dans la commune urbaine. Cette saisie a été présentée à la presse dans la soirée du mercredi 13 janvier 2021, au camp de la 3ème région militaire. Il s’agit deux ballots de chanvre indien de plus de 300 kilogrammes contenant en tout 160 boules emballées dans des sachets plastiques.
Selon les informations, cette drogue provient de la Sierra-Leone. Elle a réussi à échapper à la vigilance des autorités frontalières pour atterrir sur sol guinéen.
Mamoudou Camara, le présumé dealer relate les faits. « C’est la garnison militaire qui m’a attrapé chez moi ce matin au quartier gare. Ce colis est le mien, il est rentré hier nuit et ce matin j’ai vu les militaires chez moi et ils m’ont demandé de leur suivre au camp. Sinon personne ne m’a vu avec ces colis, mais c’est Dieu qui a voulu qu’on m’attrape. J‘ai commencé ce travail ça ne fait pas encore une année. C’est ma première fois aussi de voyager pour partir acheter ce pareil quantité, comme j’achète souvent de petites quantités avec la personne qui me fourni, il m’a dit d’acheter une grande quantité à Conakry pour que j‘ai beaucoup de bénéfices. J’ai acheté ça en raison de 300 000 FG par boule, chaque ballot contient 80 boules donc en tout 160 boules, j’ai dépensé plus de 40 millions dans ça. Comme c’est un bon marché et puis la vente aussi est rapide c’est pour cela que je suis rentré dedans. Je suis ferrailleur de béton, comme j’ai subi une opération générale on m’a dit de ne pas faire de travaux dur, donc c’est pour cela que j’ai investi le peu d’argent que j’avais dans ça. Je suis marié et père de deux (2) enfants. », a-t-il expliqué.
Pour savoir si cette marchandise prohibée a été saisie, commandant Sidibé, commandant de la garnison du camp Soundiata Keita nous a dit : « C’est le maire Mory Kolofon Diakité qui m’a dit qu’un jeune va m’appeler pour une information. Sur le coup, le jeune m’appeler pour me donner des instructions. Donc, je suis venu j’ai dit à mon chef le général Diakité qui m’a dit que c’est pour le bien de Kankan, que de faire tout pour mettre main sur la marchandise et son propriétaire. J’ai pris quelques soldats, j’ai mis certains en civile et notre véhicule est resté derrière. On lui a recherché parce qu’on nous avait déjà indiqué là ou se trouvait la drogue. Mais on ne pouvait pas saisir la drogue sans d’abord l’arrêter. Si on s’saisissait la drogue en premier notre opération n’allait pas réussir. C’est pour cela on a laissé la drogue pour le chercher, lorsque mes soldats l’ont vu, ils m’ont appelé et on est parti l’arrêter».
« Nous sommes partis chez lui mais la drogue ne trouvait pas dans sa chambre mais plutôt dans les toilettes. Tu ouvres une première toilette, une deuxième, une troisième, une quatrième, c’est la cinquième toilette qui était cadenassée et c’est là-bas que la drogue se trouvait », a fait savoir l’officier.
Pour conclure ses propos, l’officier a dit que le jeune et sa marchandise seront mis à la disposition de la justice.
Daouda Yansané