Me Mory Doumbouya

La nouvelle de la condamnation de trois journalistes à deux  mois de prison  assortis de sursis et au paiement d’une amende de cinq cent milles francs guinéens chacun, fait couler beaucoup d’encres et salives en Guinée.

Étonnés de la nouvelle, les responsables des associations de presse du pays sont allés rencontrer le ministre de la justice, garde des sceaux, ce vendredi 15 janvier 2021, pour en savoir plus  de cette décision du tribunal de première instance de Kaloum, mais aussi  lui faire part d’une plainte  en cours contre le magistrat Abdoul Gadiri Diallo au Conseil Supérieur de la Magistrature.

En présence d’un parterre de journalistes et patrons de presse, le ministre de la justice a déclaré que la démarche d’une plainte contre le magistrat en question  n’est pas nécessaire. Maître Mory Doumbouya a rassuré que cette décision sera annulée parce que le juge qui l’a prise a fait une erreur d’appréciation.

Ce n’est pas tout. Le ministre a même  montré aux hommes de médias une note qu’il a déjà adressée au parquet de Kaloum pour lui demander de relever appel pour que cette décision soit annulée.

Ayant confiance aux dires du ministre de la justice, les journalistes ont promis d’abandonner la procédure contre le magistrat.

A rappeler que c’est le mardi, 12 janvier 2021 que le juge Abdoul Gadiri Diallo a condamné les  journalistes Thierno Madiou Bah, Ibrahima Sory Lincoln Soumah et Sidi Diallo, tous animateurs de l’émission « Africa 2015 » de la radio Nostalgie à deux mois de prison assortis de sursis pour diffamation par voie de presse.

Daouda Yansané