Des cas de morts en détention continuent de faire la “une” l’actualité en Guinée-Conakry.
Après Ibrahima Sow, Mamadou Lamarana Diallo et Roger Bamba, c’est un autre détenu qui allonge la liste des personnes décédées en prison ces derniers temps. Il s’agit de Mamadou Oury Barry (âgé de 21 ans) décédé à la maison centrale de Conakry (Coronthie) le samedi 16 janvier 2021, d’après l’UFDG.
D’après notre source, le défunt qui séjournait en prison après son arrestation le 05 août 2020 à Coza (plaque Cellcom) en compagnie d’un autre citoyen nommé Alpha Diallo, n’a été présenté au juge d’instruction que le jeudi 14 janvier 2021 pour son audition alors qu’il était malade.
Malgré les plaidoiries de son avocat avions-nous appris en faveur de son hospitalisation, aucune suite n’a été donnée au patient en détention qui a fini par succomber.
Pour le président de l’UFDG El Hadj Cellou Dalein Diallo, le jeune Mamadou Oury Barry a trouvé la mort par manque de soins. Le principal opposant d’Alpha Condé s’est indigné de cette nouvelle disparition d’un de ses militants, avant de présenter ses condoléances à la famille du défunt et de lancer une invite au peuple.
« Je déplore la mort par manque de soins de Mamadou Oury Barry à la maison centrale où il était arbitrairement détenu depuis le 5 août. Il vient ainsi allonger la liste des victimes de la répression aveugle du régime liberticide d’Alpha Condé. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et invite le peuple de Guinée à rester mobilisé pour mettre un terme à ces violations récurrentes des droits humains », a-t-indiqué ce lundi sur les réseaux sociaux.
A suivre !
TAOB