Parlement guinéen

Dans une récente déclaration faite dans la presse, le ministre des hydrocarbures Diakaria Koulibaly, a annoncé que l’importation des produits pétroliers se fasse en Guinée dans l’anarchie totale et sans aucune réglementation. Pour inverser cette tendance, l’Assemblée nationale a voté vendredi, 29 janvier 2021, une loi portant réglementation  et donnant le monopole d’importation des produits pétroliers à l’Etat Guinée.

Selon les termes de cette loi, une société publique sera créée par décret présidentiel dans les jours et mois avenir en Guinée. Cette société aura le monopole  d’importation des produits pétroliers sur toute l’étendue  du  territoire guinéen.

Présent à l’hémicycle, le ministre Diakaria Koulibaly a dit que cette loi permettrait de mettre  de  l’ordre dans ce secteur en Guinée. « L’importation du produit pétrolier se fait  pêle-mêle  dans  le pays. Cela fait qu’on ne parvient pas à contrôler la qualité si tout le monde importe. Le stock de sécurité n’est pas constitué et l’approvisionnement  n’est pas forcement sécurisé. On ne parvient pas avec la disparité d’acheter le produit de bonne qualité et à stabiliser le prix », a fait savoir Diakaria Koulibaly.

A en croire le ministre, cette nouvelle société va garantir le prix et la qualité du produit importé dans le pays.

« Avec cette nouvelle société qui va être créé, on va centraliser l’ensemble des commandes et les passer avec un fournisseur qui garantie à la fois la qualité et le prix », a promis le ministre des carburants.

Daouda Yansané