L’arrestation et la condamnation des acteurs politiques  et de la société civile est toujours d’actualité en Guinée. Invité à l’émission les grandes gueules de la radio espace FM, ce mercredi 10 février 2021, l’un des avocats de la défense de ces derniers a annoncé la suspension de leur assistance.

Me Mohamed Traoré a dit que c’est pour éviter de cautionner  la ‘’ parodie de justice ‘’ que la défense en commun accord avec les clients a décidé de suspendre sa participation aux différents procès.

« Accompagner les détenus politiques et ceux qui sont contre le troisième mandat du Président Alpha Condé en procès serait désormais une pure figuration. Nous assistons à une parodie de justice. C’est pour toutes ces raisons que nous (avocats de la défense) avions décidé en commun accord avec nos clients de suspendre notre participation au procès »,a annoncé  l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats

Pour le dire en un mot comme en mille, l’indépendance des magistrats selon l’avocat n’est pas rassurée dans ces affaires. Il prend pour exemple, le Responsable des stratégies du Front National pour la Défense de la Constitution, Foniké Menguè, Oumar Sylla à l’état civil. Il roulait sur une moto quand il a été arrêté et il a été condamné pour attroupement non autorisé. « Aucun avocat de la défense n’estimait une condamnation pour Foniké Menguè… »,

Pour rafraîchir les mémoires, Me Traoré a cité le procès de l’opposant Alpha Condé qui avait été qualifié de simulacre de procès à l’époque. 20 ans après, l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats estime qu’il n’est pas question de revivre la même chose qui à ses yeux constitue un recul démocratique.

Pas question pour Mohamed Traoré d’accompagner un semblant de procès. A la question de savoir si les détenus politique suivront leurs avocats, l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, a laissé le choix à quelque 400 détenus politique, selon les avocats qui croupissent toujours en prison.

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mory Doumbouya, lui-même avocat de profession, apprécia sans doute.

Daouda Yansané