‘‘Gouverner autrement’’ n’est pas une simple affirmation de principe, pour rompre avec les anciennes pratiques du passé.
Porteur de ce slogan de gouvernance politique, le président Alpha Condé a entamé une visite inopinée de plusieurs départements ministériels le mardi , 9 février 2021, pour dit-on se rassurer du caractère ponctuel et assidu des hauts commis de l’Etat à leur poste de responsabilité.
Lors de cette visite imprévue, le locataire du palais Sèkhoutouréyah a constaté 25 absences au ministère de la fonction publique, 36 au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et 48 fonctionnaires absents au ministère de la justice. Une attitude qu’il fustige avec la dernière énergie.
Au terme de son périple, le Chef de l’État guinéen a mis en garde les ministres et fonctionnaires qui foulent au pied ses instructions.
«Je constate qu’il y a trop d’absences. Particulièrement, aux ministères de la justice, de l’éducation et de la fonction publique. Je pense qu’il y a certains fonctionnaires qui ne prennent pas au sérieux (mes directives)…Chacun des absents recevra un avertissement, les ministres aussi. Parce qu’ils ne contrôlent pas leurs cadres. Donc, ce n’est pas seulement les cadres qui vont être sanctionnés, les ministres aussi parce que ça veut dire que le ministre n’a pas d’autorité sur ses cadres», a-t-il menacé.
TAOB