Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire

« L’arme fatale contre Ebola c’est le vaccin. Donc, les contacts ont été pris avec l’OMS. Avant la fin de la semaine prochaine, nous allons tout faire pour que ces vaccins soient disponibles en Guinée ».

Ces propos sont ceux de  Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Ce spécialiste  des maladies épidémiologiques a suite à la confirmation  du virus en Guinée, a annoncé ce dimanche 14 février 2021, plusieurs mesures  dans l’ordre de la bataille  engagée par le gouvernement.

« Nous allons effectuer une mission d’investigation avec l’OMS, CDC et d’autres partenaires pour savoir l’origine de cette nouvelle flambée. Est-ce que c’est à partir déjà une personne guérie d’Ebola entre 2014-2015 ou si c’est d’origine animal à partir de la consommation des animaux sauvages ? A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas donner l’origine de cette flambée, mais je crois qu’à l’issue de cette investigation approfondie que nous allons faire avec nos collègues des autres départements chargés de l’élevage et de l’environnement, on en saura davantage. Il y a aura cette mission qui va aller fouiller pour donner une explication. Mais pour le moment, notre priorité c’est d’identifier les contacts, les cas suspects et vacciner les gens qui ont été exposés pour limiter ou interrompre la scène de transmission », a-t-il indiqué.

A l’en croire des mesures sont en cours : « Avant la fin de la semaine prochaine, nous allons tout faire pour que ces vaccins soient disponibles en Guinée. Des mesures sont en cours, l’équipe de vaccination qu’on a envoyé au Congo, leur chef est là, il est en train de reconstituer son équipe pour que dès l’arrivée des vaccins, qu’ils puissent partir avec les vaccins pour pouvoir vacciner les populations exposées ».

TAOB