Lors d’une récente communication, le président Alpha Condé a déclaré que les jeunes africains doivent profiter de la révolution industrielle au détriment des précédentes révolutions que l’humanité a connu. Les autorités guinéennes veulent transformer cette déclaration en fait concret.
Ce lundi 15 février 2021, le gouvernement guinéen à travers le ministère des télécommunications et de l’économie numérique a lancé le projet de mise en œuvre de solutions innovantes pour le développement des infrastructures de télécommunications et TIC.
La réalisation dudit projet s’élève à hauteur de 42,859 millions USD financé entièrement grâce au partenariat innovant entre le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique et l’entreprise Komconsult Sdn.Bhd.
Selon le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, ce projet concerne la conception et la construction du Datacenter gouvernemental et du centre d’excellence de Sonfonia Technopark situé à Sonfonia, dans la commune de Ratoma.
« Avec cet outil ultra moderne, la Guinée se donne les moyens de se positionner comme une plateforme sous-régionale dans le domaine du numérique. La formation et le transfert de compétence seront assurés afin d’accompagner le pays et les acteurs locaux, notamment la jeunesse, vers la quatrième révolution industrielle (industrie 4.0 et l’intelligence artificielle, le Big Data). Plus encore, les jalons d’une économie numérique dynamique sont posés afin de fournir les bases d’une Guinée prospère et créatrice de richesses »
A en croire le ministre Moïse Koulibaly, la Guinée a un positionnement géographique permettant d’assurer le leadership. « Nous avons un positionnement géographique extrêmement important et stratégique au sein des pays de l’Afrique de l’ouest, ouvert à six autres pays et en même temps ouvert à la mer. Donc, ce positionnement géographique nous permet d’assurer le leadership du développement du numérique dans la sous-région »,a-t-il rassuré.
Présent à la cérémonie, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a dit que le gouvernement tient à cœur la mise place de la politique de l’économie numérique, afin de faire bénéficier la jeunesse guinéenne des avantages de la révolution industrielle comme mentionné son champion, le président Alpha Condé.
Daouda Yansané