Le Consortium pour des livres accessibles de l’OMPI (ABC) a lancé un cours de renforcement des capacités en ligne sur la production de livres dans des formats accessibles, destiné aux aveugles, aux déficients visuels et aux personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, afin de maintenir ses programmes de formation durant la pandémie de COVID-19. Ce cours en ligne est destiné aux organisations partenaires servant les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés dans les pays en développement et les pays les moins avancés, et offre une formation sur les dernières techniques disponibles pour produire des livres dans des formats accessibles tels que le braille, les fichiers audio, le texte numérique et les gros caractères, en faveur des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés dans le monde entier.
Compte tenu de la pandémie de Covid-19, des restrictions de voyage actuellement en vigueur et de l’impossibilité d’organiser des cours en présentiel, la formation s’est déplacée vers les plateformes en ligne. L’OMPI s’est associée à un expert en matière d’accessibilité, le Consortium DAISY, pour concevoir le cours en ligne de l’ABC sur la production de livres accessibles. La version anglaise du cours a été achevée en premier et les participants ont commencé à s’y inscrire à la fin de l’année dernière. Les modules du cours sont actuellement traduits vers le français et l’espagnol, et plus de 95 participants d’organisations partenaires auront suivi le cours à la fin du premier trimestre 2021.
Un grand nombre des participants sont des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle ou d’autres handicaps. La plateforme est ouverte à tous et propose des contenus pédagogiques navigables, des quiz accessibles, ou encore des images et vidéos accompagnées de descriptions. Le cours explique aux participants comment créer des livres accessibles au moyen de logiciels de production eux-mêmes entièrement accessibles.
Dans le contexte de pandémie actuel, l’OMPI et ses partenaires sont résolus à tout mettre en œuvre pour maintenir l’accès de plus de 250 millions de déficients visuels à des ouvrages éducatifs et autres livres dans des formats accessibles. Le nouveau cours en ligne de l’ABC offre donc une possibilité de formation à une époque où les cours traditionnels en présentiel sont interrompus. Les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle peuvent ainsi bénéficier d’une formation, partager leurs connaissances et participer efficacement à la société de l’information.
Le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang
Le modèle ABC pour le renforcement des capacités vise à aider les organisations des pays en développement et des pays les moins avancés à produire des supports pédagogiques dans différentes langues nationales à l’intention des élèves et étudiants des niveaux primaire, secondaire et universitaire ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Des participants de plus de 250 organisations, y compris des ONG, des ministères de l’éducation et des éditeurs, ont déjà reçu une formation sur site concernant les dernières techniques de production de livres en format accessible.
Les organisations partenaires sont donc habilitées à produire de manière indépendante des titres faisant partie du programme d’études national, réduisant ainsi les obstacles et les inégalités auxquels sont confrontés les étudiants ayant une déficience visuelle. Les contributions de l’ABC sur le terrain encouragent également la production d’œuvres présentant un intérêt pour les communautés locales et favorisent la préservation de leur patrimoine culturel.
L’ABC offre un financement à certaines organisations partenaires pour produire des livres éducatifs dans des formats accessibles grâce à ses projets de renforcement des capacités, afin que les compétences et les techniques acquises soient immédiatement mises en pratique par les participants. Entre 2015 et 2020, plus de 13 700 livres pédagogiques ont été produits par 25 organisations partenaires ayant reçu une formation et un financement de l’ABC. Quelque 5300 ouvrages éducatifs supplémentaires seront produits dans des formats accessibles d’ici la fin de l’année, grâce à des projets mis en place dans 17 pays.
Certains de nos étudiants ont plusieurs handicaps, notamment des difficultés de motricité fine qui les empêchent de lire le braille. Grâce au projet de l’ABC, ils pourront profiter de livres audio et améliorer leurs résultats scolaires.
Cecilia Lebaka, enseignante, Resource Center for the Blind, Lesotho
Les huit participants de la Lesotho National League of Visually Impaired Persons sont très enthousiastes à l’idée du lancement du cours de formation à la production de livres accessibles en braille et en format audio, qui pourront être utilisés par les étudiants ayant des difficultés de lecture des textes imprimés et leur permettront de lire de manière autonome et en toute liberté.
Kelello Fanana, administratrice de programme, Lesotho National League of Visually Impaired Persons
Ce cours renforcera l’efficacité et la portée des activités de renforcement des capacités de l’ABC en :
- permettant à l’ABC de redoubler d’efforts pour former de nombreuses organisations partenaires sur une période d’une année, y compris celles situées dans des endroits reculés;
- mettant les supports pédagogiques à la disposition des participants pour une durée plus longue, leur offrant ainsi plus de temps pour renforcer leurs compétences.
L’ABC attend avec intérêt de proposer ce cours en ligne à de nombreuses autres organisations du monde entier, y compris des éditeurs et des ministères de l’éducation.
Rappel
Selon une estimation de l’Organisation mondiale de la Santé établie en 2018, quelque 253 millions de personnes sont aveugles ou déficientes visuelles dans le monde. Plus de 90% des déficients visuels vivent dans des pays en développement où, selon l’Union mondiale des aveugles (UMA), les personnes aveugles n’ont qu’une chance sur 10 d’aller à l’école ou d’obtenir un emploi. Compte tenu du manque de livres accessibles, il demeure très difficile pour ces personnes de recevoir une instruction et de mener une vie indépendante et productive. L’UMA estime que moins de 10% de l’ensemble des documents publiés peuvent être lus par des personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle.
À propos de l’ABC
Le Consortium pour des livres accessibles (ABC) est un partenariat public-privé dirigé par l’OMPI qui regroupe tous les acteurs clés – les organismes représentant les aveugles, les déficients visuels ou les personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, les auteurs, les éditeurs, les organisations de gestion collective, les bibliothèques et autres entités autorisées ainsi que les organismes de normalisation. Inauguré en juin 2014, le Consortium vise à mettre en œuvre les objectifs du Traité de Marrakech. Partenariat international composé d’acteurs publics et privés, le Consortium ABC a pour objectif d’accroître le nombre de livres dans des formats accessibles – tels que le braille, le format audio, le texte électronique, les gros caractères – ainsi que leur diffusion à l’échelle mondiale.
À propos de l’OMPI
L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’instance mondiale pour les services, les politiques, l’information et la coopération en matière de propriété intellectuelle. En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, l’OMPI aide ses 193 États membres à mettre en place un cadre juridique international de la propriété intellectuelle qui soit équilibré et en accord avec l’évolution des besoins de la société. Elle offre des services aux entreprises qui souhaitent obtenir des droits de propriété intellectuelle dans plusieurs pays ou qui souhaitent régler des litiges. Elle prévoit des programmes de renforcement des capacités pour aider les pays en développement à tirer profit de l’utilisation de la propriété intellectuelle. Elle offre également un accès gratuit à des bases de données uniques contenant des informations dans le domaine de la propriété intellectuelle.