Longtemps attendu, une bonne nouvelle tombe désormais dans les oreilles des populations en générale et des operateurs économiques en particulier de la Guinée et la Sierra Leone.

Le président guinéen professeur Alpha Condé et son homologue de la Sierra Leone, Julius Maada Bio ont trouvé un terrain d’entente. Ils ont et décidé de la réouverture de la frontière entre les deux pays, le jeudi 18 février 2021 à partir de 8 heures GMT.

L’annonce a été faite le mardi 16 février, à travers un communiqué conjoint lu par les deux ministres en charge des affaires étrangères des deux pays.

Avec cette nouvelle, c’est sûr et certain que les operateurs économiques de ces deux pays vont se frotter les mains. Car, depuis la fermeture de cette frontière le mois de septembre dernier pour des raisons de sécurité, ces derniers à travers leurs structures ont entrepris beaucoup de démarches pour la réouverture.

Selon ces structures, cette fermeture a immobilisé des centaines de camions de transport de marchandises des deux cotés et a occasion des pertes incalculables.

Avec cette annonce, tous les regards sont désormais tournés sur la situation des frontières de la Guinée et ses voisins du Sénégal et la Guinée Bissau.

Mais beaucoup d’observateurs s’interrogent sur la relation très tendue entre Alpha Condé et Macky Sall ces derniers temps.

L’avenir nous édifiera !

Daouda Yansané