Lors d’un point de presse ce lundi, 22 février 2021, le porte-parole du gouvernement guinéen s’est exprimé sur les opérations de déguerpissement en cours dans la capitale guinéenne Conakry.
Pour Aboubacar Sylla, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette démarche s’inscrit dans le cadre de redorer l’image de la capitale guinéenne.
« C’est une démarche qui s’inscrit dans le principe du “gouverner autrement si cher au président de la République (…). Gouverner autrement, c’est aussi faire de notre capitale, une capitale moderne, où il fait bon vivre avec toutes les commodités et débarrassée de toutes immondices et d’autres encombrants physiques ».
A l’en croire, l’opération en cours n’est pas plus dirigée contre une communauté comme certains le pensent : « Ces mesures ne sont dirigées contre personne, ni aucune communauté ou un groupe social. L’unique objectif, c’est de faire de notre capitale une ville moderne. Pour cela, des efforts sont consentis pour aménager les espaces libérés. Cette fois-ci, nous voulons que ça soit une opération pérenne. Tous les espaces dégagés vont être aménagés pour que la réoccupation ne soit plus possible (…) Ce n’est pas de gaieté de cœur que le gouvernement démolisse toutes ces constructions qui étaient dans l’illégalité. Le gouvernement était obligé de le faire ».
TAOB