Le drame s’est produit au camp du bataillon autonome de Guéckédou, dans la nuit du lundi à mardi, 23 février 2021.

A l’origine, c’est un militaire qui a délibérément saisi son arme et a ouvert le feu sur ses camarades de garde avant de  se donner la mort.

« Ils étaient de garde hier nuit. Ils étaient tous autour du thé (attaya), mais on ne sait pas ce qui a pris l’un d’entre eux, qui a saisi son arme et s’est mis à tirer. Un des militaires a reçu une balle au niveau de la jambe gauche. La balle a traversé. Ce dernier a fait semblant d’être mort. Les deux autres militaires, l’un a reçu une balle à la poitrine, ce dernier est tombé. Le second qui a demandé à celui qui avait l’arme pourquoi il tire sur eux, il lui a logé une balle dans la bouche. Finalement, il a retourné l’arme contre lui et s’est donné la mort. Le rescapé est couché à l’hôpital », a témoigné Désiré Papa Léno, maire de la commune urbaine de Nzérékoré au micro d’un correspondant local.

A l’en croire, le militaire blessé est sur le point d’être évacué à Conakry pour recevoir des soins adéquats et les parents des deux militaires tués souhaitent la récupération des corps.

Pour le moment, personne ne connaît les causes de ce drame.

Daouda Yansané