« Vous savez, les Guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. Alors, c’est comme la tortue. Il faut mettre le feu derrière. C’est ce qui va se passer. Désormais, le bien de l’Etat sera respecté. On n’a pas voulu faire la chasse aux sorcières. (…) L’année 2021, c’est l’année de la transformation complète de la Guinée, qu’ils le veuillent ou pas ».
Ces propos du discours du président Alpha Condé, devant une assistance médusée en marge de l’ouverture du forum guinéen de l’investissement, sont perçus par ses opposants comme un manque de respect envers ses compatriotes.
Pour Sidya Touré, président de l’UFR et ex haut représentant du chef de l’Etat, Alpha Condé se comporte comme un opposant : « Quand on l’entend parler aujourd’hui on a l’impression qu’il s’agit d’une opposition qui vient d’arriver et qui veut corriger tout ce qui n’a pas fonctionné, moi je suis assez surpris ».
« Le président a eu 10 ans pour réaliser tout ce dont il parle aujourd’hui et pendant ces 10 années il a eu tous les pouvoirs. Il a même soumis la justice en voulant faire partir Cheick Sako qui était un peu réticent et en faisant partir le président de la cour constitutionnelle dans des conditions dramatiques qu’on connaît, puisse que cela a causé pratiquement la mort de ce dernier. Donc, il avait tous les pouvoirs », a-t-il lancé ce jeudi dans l’émission ” Les Grandes Gueules “ de la Radio Espace Fm.
De son côté, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et ancien chef de file de l’opposition estime que le discours du président de la République est une forme d’injures à l’endroit du peuple qu’il invite à tirer les conséquences qui s’imposent.
« Ces propos injurieux sont une illustration éloquente du manque de respect, voire du mépris, qu’il éprouve pour ses compatriotes ». C’est aux guinéens jalousement attachés au respect de leur dignité d’en tirer toutes les conséquences », a-t-il indiqué.
Si Alpha Condé clame haut et fort qu’il n’a jamais mis un opposant en prison en Guinée, l’ancien premier ministre qui a plusieurs de ses partisans en détention à la maison centrale de Conakry, déclare que l’actuel locataire de Sékhoutouréya a crevé le plafond du cynisme.
« Parlant sans doute des militants et responsables de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC actuellement détenus dans ses prisons, Alpha Condé a crevé le plafond du cynisme en allant jusqu’à nier l’évidence et déclarer que ‘‘ les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques ’’. Doit-on en rire ou en pleurer ? Tout le monde sait que Chérif Bah, Ousmane Gaoual, Etienne Soropogui, Fonikè Menguè et Souleymane Condé, pour ne citer que ceux-là, sont arrêtés et détenus en raison de leur opposition au troisième mandat. Cette communication de Alpha Condé, qui est la nouvelle trouvaille des idéologues du complot tapis à Sekoutoureah, fait l’objet d’une large diffusion par le pouvoir. L’objectif est de distraire l’opinion nationale et de tromper la communauté internationale dans l’unique but de valider les accusations grotesques et fallacieuses de fabrication et détention d’armes de guerre et d’atteinte à la sûreté de l’Etat dont Alpha Condé et sa justice accablent ces prisonniers d’opinion », a réagi Cellou Dalein Diallo.
TAOB