Quatre des opposants écroués à la maison centrale de Conakry ont été testés positifs au COVID-19. Il s’agit de Ousmane Gaoual Diallo, Ismaël Condé, Cellou Baldé, Almamy Aguibou Diallo.

Cette information distillée dans presse a été confirmée par  le collectif des avocats des détenus ce jeudi, 04 mars 2021, en marge d’une rencontre avec le ministre de la justice, Me Mory Doumbouya et  la ministre de l’Autonomisation et des droits des femmes.

Par la voix de Me Salifou Béavogui, les avocats de la défense  ont indiqué avoir obtenu l’autorisation de rencontrer désormais leurs clients. Ce, pour garantir leur défense : « Nous avons reçu aujourd’hui toutes les assurances que nous pouvons désormais accéder à nos clients, mais dans le strict respect de l’urgence sanitaire. Nous sommes dans une urgence sanitaire décrétée par les plus hautes autorités de ce pays, surtout que la situation est plus ou moins alarmante. Quatre (4) de nos clients ont été testés positifs au COVID-19 et ils doivent être internés dans le centre. Comprenez bien que nous ne pouvons pas nous plaindre lorsqu’on va nous dire qu’on ne peut les rencontrer. C’est même dans notre propre intérêt de ne pas les rencontrer en ce moment. Mais, ceux-là qui ne sont pas malades, qui ne se sont déclarés positifs, nous pouvons bien les rencontrer ».

De son côté, le ministre de la justice garde des sceaux, Mory Doumbouya,s’est montré visiblement satisfait qu’un « compromis » soit trouvé pour aplanir les divergences sur des questions liées des procédures en cours d’instruction.

« J’étais venu à la maison de l’avocat avec la ministre de l’Autonomisation et des droits des femmes qui est avocate de profession, pas pour discuter d’un dossier comme on le croirait, mais pour aplanir les divergences de vue sur des questions liées des procédures en cours d’instruction. Je crois que l’essentiel était de trouver un compromis et le compromis a été  trouvé », a-t-il indiqué.

TAOB