Le procès en appel du ministère public contre Mamadi Condé alias Madic100 frontières s’est ouvert, ce jeudi 04 mars 2021, devant la cour d’appel de Conakry.

Aussitôt ouverte, l’audience a été renvoyéé au 18 mars prochain à la demande des avocats de la défense.

Avant que cette décision ne soit prise , Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense a rappelé au juge audiencier Mangadouba Sow, que le Pool d’avocats chargé d’assurer la défense des détenus politiques dont Madic 100 frontière, avait suspendu sa participation aux audiences de leurs clients, jusqu’à l’établissement des conditions d’un procès juste et équitable. Il a également dénoncé la comparution de leur client sans l’information de la défense  : « Nous sommes surpris de voir Mamadi Condé dans la salle d’audience sans que nous ne soyons informés, rien ne nous a été signifié pour dire qu’il allait comparaître aujourd’hui ».

Interpellé au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020 et placé sous mandat de dépôt le 26 novembre 2020, pour des faits « d’atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion et mise à disposition d’autrui de messages de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics » , Mamadi Condé (alias Madic 100 frontière) a été reconnu coupable par le tribunal de première instance de Dixinn et condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens le 8 février 2021. Une décision contre laquelle que  ce militant de l’UFDG, résidant au Canada a relevé appel pour réclamer un nouveau procès devant la Cour d’appel de Conakry.

TAOB