La septième session du Forum régional africain pour le développement durable (ARFSD) s’est achevée aujourd’hui, par un appel lancé aux pays africains de rechercher la pleine représentation de tous les citoyens, y compris les femmes, les enfants et les personnes handicapées, indépendamment de leur milieu, leur croyance ou leur situation géographique, dans les efforts visant à atteindre les Objectifs de développement durable et en ne laissant personne de côté.
Au cours des quatre jours du Forum, les discussions ont montré que les efforts des pays, y compris les progrès accomplis dans la réalisation des ODD et de l’Agenda 2063, ont été gravement touchés par la pandémie de COVID-19, faisant régresser les progrès accomplis pour le développement du continent.
Le Forum, organisé par le Gouvernement du Congo Brazzaville et organisé virtuellement, appelle également les gouvernements à garantir la paix et la sécurité humaine, à supprimer les restrictions sur les espaces pour les militants et les journalistes et à œuvrer pour éviter la violence électorale.
Le Forum souligne également l’importance des données qui sont un élément clé du suivi des ODD. À cet égard, la Représentante résidente des Nations Unies en Zambie, Mme Coumba Mar Gadio, déclare que l’ONU a travaillé avec le Gouvernement zambien pour intégrer les ODD et fourni un soutien à la localisation des ODD et à la planification nationale.
Cela, dit-elle, visait à garantir que le plan national suive une stratégie pour mettre en œuvre les ODD.
Mme Joy Kategekwa, Chef du Bureau régional de la CNUCED pour l’Afrique, appelle à une approche régionale de l’approvisionnement alors que le continent continue de lutter contre la COVID-19 ; exhorte le continent à combattre la corruption ; et ajoute que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) doit également fonctionner pour les femmes et les jeunes.
Malgré les défis, il y a des réussites, comme le récit de Mme Micheline Baussard du PNUD. Elle indique que la coopération entre les groupes régionaux a conduit à de nouvelles initiatives et appelle les pays à élaborer une feuille de route pour atteindre les ODD.
« Il est nécessaire d’investir dans le capital humain dans la mise en œuvre de cette feuille de route », déclare-t-elle, ajoutant que « 90% des objectifs sont liés et que les effets d’un objectif affecteront donc l’autre ».
Mme Edith Madela-Mntla de l’Université de Pretoria insiste pour que le processus de mise en œuvre des ODD soit centré sur les personnes et inclusif. Les sans-abris, les handicapés et les marginalisés doivent être inclus dans le processus, ajoute-t-elle.
Mme Madela-Mntla appelle également les pays à prêter attention aux changements climatiques et à l’environnement ; et observer comment gérer les dégâts liés à la COVID-19, réfléchir à la façon de faire face aux catastrophes, cyclones, inondations et catastrophes et garantir de faibles émissions de carbone.
Parmi les points saillants des résolutions du Forum, qui seront examinées par les pays membres jusqu’au 14 mars 2021, on peut citer la nécessité pour les pays de prêter attention à la collecte de données et aux Examens nationaux volontaires et aux Examens locaux volontaires. La nécessité pour les ODD de lutter contre la pauvreté et de tenir compte de la problématique genre dans tous les secteurs ; réduire les Flux financiers illicites, renforcer les petits exploitants agricoles et envisager d’utiliser la ZLECA pour créer des emplois dans le secteur agricole.
Les participants appellent également les gouvernements et le secteur privé à améliorer les chaînes de valeur à travers le continent et à utiliser des financements innovants pour lutter contre le changement climatique.
Le forum s’est tenu sous le thème, « Mieux construire l’avenir : Vers une Afrique résiliente et verte pour la réalisation du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 ».