O. Lassané était intendant au lycée Nelson Mandela de Ouagadougou. Il percevait les frais de scolarité que lui versaient ses collègues, ainsi que la cotisation de l’Association des parents d’élèves, entre autres tâches. Il était à la barre le vendredi 05 mars 2021 pour répondre de faits de détournement de deniers publics. Les faits, selon l’ex proviseur Boni, se sont étalés sur plusieurs années. Et cela fait deux fois que Lassané dit que le coffre où il gardait l’argent a été forcé et qu’i y a eu vol de numéraires.
Pour la dernière circonstance, il explique qu’il est venu une nuit au bureau pour travailler; puis, il a été appelé d’urgence à la maison. Le temps qu’il revienne il vient trouver que le coffre qu’il détenait et qui contenait les sous ont disparu. Pendant qu’i y a un gardien sur les lieux.
Il va alors disparaitre des radars de l’administration, et enverra ensuite un message au proviseur Boni pour lui dire qu’il a fauté.
Le proviseur; voulant faire les constats dans les comptes, est informé qu’il y a eu assez de malversations qui se cumulent à plus de 17 millions FCFA.
Il dépose une plainte à la gendarmerie, qui appréhende ensuite O. Lassané qui avait disparu dès lors.
Celui-ci explique qu’il ne sait pas comment tout cet argent a pu disparaître; mais le procureur lui rappelle qu’à force de puiser dans une caisse, l’on ne se rend pas compte du vide que l’on crée et qui nous rattrape, alors que nous n’avons rien fait de bon avec cet argent. Il a requit la peine de prison de 24 mois dont 12 ferme et une amende de 500 000 FCFA contre le prévenu, lui qui était censé aller reverser l’argent dans un compte du trésor public mais a gardé les sommes par devers lui.
Le tribunal, en dernier ressort; a condamné l’intendant à une peine de prison de 24 mois, dont 06 mois ferme et à une amende de 500 000 FCFA avec sursis.
Image illustrative
LATORCHE zoodomail.com