Les avocats de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, ne décolèrent pas contre le refus de voyager de leur client dont le passeport est confisqué à l’aéroport de Conakry. Ils ont adressé jeudi 18 mars 2021, une note au Chef du Parquet de Mafanco le Procureur Lansana Sangaré. Ce, pour demander la levée de la mesure d’interdiction faite à l’égard son client de sortir du territoire national et la restitution de son passeport
« Nous venons par la présente protester contre l’interdiction du sortir du territoire national irrégulièrement prise par votre parquet depuis le mois d’octobre 2020, à l’encontre de notre client Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
Cette interdiction du sortir du territoire national entreprise par votre parquet viole frontalement et délibérément les dispositions de l’article 15 de la Constitution Guinéenne qui dispose que :
Toute personne a le droit de circuler librement, quitter librement le territoire ou d’y revenir et de choisir sa résidence sur une quelconque partie du territoire de la République
L’exercice de ce droit ne peut être limité que par la loi pour des raisons d’ordre public », peut-on y lire.
Par la voix de Maître Saliou Béavogui, les avocats du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, exigent du Parquet de Mafanco de mettre un terme aux maints acharnements dont son client est victime . « Nous protestons contre cette injustice et exigeons la levée de la mesure d’interdiction afin que notre client puisse exercer son droit de circuler librement, de quitter librement le territoire ou y revenir tel que consacré par l’article 15 de la Constitution».
Plus loin, ils ont émis une sommation interpellative par exploit d’huissier, pour ordonner le commissaire spécial de l’aéroport international Conakry Gbessia de restituer purement et simplement le passeport de Cellou Dalein Diallo.
A suivre…
TAOB