Le 18 mars 2021, S.E. Kevin Kelly, Ambassadeur d’Irlande aux Pays-Bas, et le Président de la CPI, M. le juge Piotr Hofmański, ont dévoilé une nouvelle œuvre d’art offerte à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas.
L’œuvre d’art est une sculpture de l’artiste irlandais Fergus Martin intitulée « Oak » (« Chêne ») conçue et commandée pour la Cour. Elle est composée de deux bancs verts en béton armé de fibre de verre. La sculpture reflète le paysage autour de la Cour et représente la force du chêne puissant, symbole traditionnel irlandais de vérité, de justice, de courage et de sagesse.
« En présentant cette œuvre d’art à la Cour, l’Irlande souhaite mettre en lumière à la fois notre passé ancien dans lequel se reflète la sagesse, condition préalable de la justice, tout en représentant la modernité et l’endurance à travers le choix du matériau », a dit S.E. l’Ambassadeur Kevin Kelly dans son allocution lors de la cérémonie. « L’Irlande continue de soutenir fermement la CPI. Notre soutien au Statut de Rome et au développement continu de la CPI repose sur notre engagement à mettre fin à l’impunité des principaux responsables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide, et est conforme à la compréhension claire de l’Irlande selon laquelle la justice est une condition préalable à la paix, à la stabilité et au développement équitable », a ajouté l’Ambassadeur.
Exprimant la gratitude de la Cour envers le Gouvernement irlandais pour « cette donation généreuse et attentionnée », le Président de la CPI, M. le juge Piotr Hofmański, a déclaré que « l’Irlande était l’un des États parties fondateurs de la CPI et qui n’a cessé de soutenir la Cour depuis lors. Il convient de noter en particulier les contributions volontaires récurrentes de l’Irlande au Fonds au profit des victimes, qui totalisent plus d’1,3 million d’euros depuis 2004. L’Irlande s’est également mobilisée pour ajouter sa voix à celles des autres États parties à un moment où la Cour était confrontée à des menaces et défis. »
L’Irlande a signé le Statut de Rome – le traité fondateur de la Cour – le 7 octobre 1998 et a déposé son instrument de ratification le 11 avril 2002. Cette donation souligne le soutien de l’Irlande à la Cour et les efforts communs déployés pour lutter contre l’impunité des responsables des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale.
Depuis son déménagement dans ses nouveaux locaux permanents en décembre 2015, la CPI a reçu des œuvres d’art des gouvernements de la Belgique, du Canada, de Chypre, de la République de Corée, du Danemark, du Japon, du Liechtenstein, du Mexique, du Portugal, des Pays-Bas, de la Roumanie, du Sénégal, de la Slovénie, et de la Tunisie, représentant leur patrimoine culturel et reflétant le mandat de la Cour.