Responsables de l’OGDH

Selon bon nombre d’organisations de la société civile, la Guinée n’a pas une bonne réputation en matière de respect des droits de l’homme.

Le président de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) s’est montré critique sur la question actuelle des droits de l’Homme de son pays.

A l’occasion d’une rencontre avec les hommes de médias le jeudi 1 avril 2021, Souleymane Bah a estimé que de la première République à nos jours les droits de l’Homme ont toujours été violés par les régimes qui se sont succédés en Guinée.

« Parler de la situation des droits de l’homme en Guinée n’est pas facile parce qu’ils continuent toujours à être violé depuis l’indépendance et jusqu’à nos jours. A un moment on a eu une certaine lueur d’espoir lorsque le président Alpha Condé est arrivé au pouvoir, tout le monde était émerveillé parce que c’était un homme de droit qui a vécu dans des pays où les droits de l’homme sont beaucoup respectés. Donc nous pensions que lorsqu’il venait de prendre le pouvoir, franchement dans ce sens, on n’allait pas trop souffrir », a-t-il dénoncé.

A en croire Doyen Souleymane Bah, les guinéens vivent une pure réalité de violation des droits de l’Homme dans le pays.

« Malheureusement, c’est tout à fait le contraire surtout depuis un certain temps. Aujourd’hui lorsque vous parcourez le pays aucun droit n’est pratiquement respecté. Vous avez vu ce qui est en train de se passer actuellement, on vient on casse des boutiques de gens qui ne vivent que de ça sans prévenir et parfois même on casse avec tout le contenu. Nous pensons que ce n’est pas une priorité », a-t-il conclu.

Daouda Yansané