Le procès en appel de l’activiste Guinéo-Canadien s’est ouvert ce jeudi devant la cour d’appel de Conakry.
Devant cette juridiction, Mamady Condé dit ”Madic 100 frontière a reconnu en partie les accusations portées à son encontre.
« Je ne reconnais pas tous les faits parce que je ne suis pas un ennemis public. Mais, j’ai reconnu avoir mal parlé au président de la République, je lui ai même demandé pardon et j’ai retiré les mots », a-t-il déclaré pour répondre à la question du juge Mangadouba Sow.
L’accusé dit n’avoir jamais incité qui que ce soit à la révolte pour chasser le président Alpha Condé du pouvoir : « j’ai juste dit de l’enlever au pouvoir de façon pacifique… J’ai aussi dit qu’il n’a pas la capacité de gérer la Guinée. C’était ma perception après 10 ans au pouvoir. Mais je n’ai jamais incité à la révolte… L’erreur est humaine ».
Son avocat Me Salifou Béavogui a révélé des griefs relatifs à la violation des articles 27, 28 et 29 par le juge du tribunal de première instance de Dixinn.
A la fin des débats, le procureur général a précisé que le président de la cour ne juge pas une affaire politique mais plutôt une infraction pénale. Pour M. Alhassane Baldé, le prévenu a enfreint la loi pénale : « Mamadi Condé c’est un jeune enviable mais qui a commis une infraction pénale. Il n’a pas sa place en prison, s’il s’était bien conduit ».
Dans ses réquisitions, il a demandé à la cour d’accorder des circonstances atténuantes au mis en cause en application de l’article 115 du code pénal, pour réduire sa peine à un an d’emprisonnement ferme.
Pour sa part, l’avocat de la défense s’est réconforté par la déclaration du ministère public avant de plaider en faveur d’une réduction de six mois en faveur de son client.
Pour sa propre défense, Mamadi Condé a présenté ses excuses au peuple de Guinée : « j’ai beaucoup appris en prison et ça été une leçon pour moi. Je demande pardon à la population qui a été vexé par mes propos ».
Finalement, le juge audiencier a renvoyé l’affaire au 22 Avril prochain pour décision être rendue.
TAOB