Les faits se sont déroulés à mi-mars dernier lorsque Mamadou Saïdou Barry a été interpellé à Bambéto pendant qu’il cherchait à envoyer à l’école ses trois jeunes frères, âgés de 3 à 6 ans.

Placé sous mandat de dépôt le 25 mars 2021 pour des faits de mise en danger de personnes, le conducteur de taxi moto a été jugé le 6 avril 2021 au correctionnel de Dixinn où il a été reconnu coupable de faits.

Ce jeune âgé d’une vingtaine d’années a été condamné à 6 mois d’emprisonnement assortis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Avant que verdict ne soit rendu rendu, il avait reconnu les faits pour lesquels il a été poursuivi.

« Je reconnais les faits pour lesquels je suis là. Un matin, j’ai pris mes trois jeunes frères sur ma moto pour les déposer à l’école. On était quatre sur la moto. Arrivé au point Bambéto, j’ai été arrêté par un policier. Il m’a dit que je suis en infraction de surcharge. Je lui ai répondu que c’est vrai, mais ce sont mes frères que j’accompagne à l’école. Vraiment, je ne suis désolé ! je ne savais pas que c’est interdit ».

Selon le procureur Daye Mara,  Mamadou Saïdou Barry a commis une infraction et mis en dangereux la sécurité de ses frères et sœurs .  Néanmoins, il a demandé la clémence de la juridiction pour le prévenu : « Nous avons tendance à banaliser cette pratique dans notre pays. Pourtant, c’est une infraction prévue et punie par le Code pénal. Je vous demande monsieur le président, d’être clément envers Mamadou Saïdou Barry. Donc,je vous prie de le condamner au paiement d’une amende d’un million de francs ».

Abondant dans le même sens, l’avocat de la défense a sollicité la relaxe pure et simple de son client  surtout qu’il n’avait pas l’intention d’exposer la vie des enfants, mais plutôt accomplir son devoir de grand frère qui est celui d’envoyer ses frères à l’heure à l’école.

A suivre !