Poursuivi pour offense au chef de l’État et diffamation, le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo a comparu ce mardi 13 avril 2021 devant le tribunal de Dixinn, quarante-quatre jours après son arrestation.
Interrogé sur les faits à lui reprocher , le doyen des journalistes s’est assumé . « la radicalisation des propos du président Alpha Condé m’a interpellé », a-t-il déclaré en mettant en garde contre « la discrimination dont fait l’objet la communauté peule».
Au terme des débats, le procureur a requis la condamnation du doyen Amadou Diouldé Diouldé au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens pour « offense au chef de l’Etat ». De leur côté, les avocats de la défense ont plaidé la relaxe pure et simple de leur client.
Contre toute attente, le juge Aboubacar Maféring Camara a renvoyé le dossier au 28 avril prochain pour rendre sa décision.
A rappeler que Amadou Diouldé a été arrêté le samedi 27 février 2021, sans convocation préalable selon ses avocats, et placé en garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire. Le 1er mars, M. Diallo est inculpé et placé en détention à la Maison centrale de Conakry.
A suivre !