Sous la présidence du chef de l’Etat, le gouvernement a tenu son traditionnel conseil des ministres par visioconférence. Plusieurs sujets et décisions ont été pris.
Parmi des sujets débattus, figure la question de l’éligibilité de la Guinée aux programmes du Millenium Challenge Corporation.
D’après le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, le Ministre des Investissements et des Partenariats Public-Privé a fait une communication relative à l’éligibilité de la Guinée aux programmes du Millenium Challenge Corporation.
Selon lui, ce dernier a informé que la Guinée, bien qu’ayant validé 9 des 20 indicateurs du MCC n’a cependant pas pu accéder à ce programme en raison de la perte d’indicateurs relatifs aux droits démocratiques. En effet, l’agence de notation américaine Freedom House, dans son dernier rapport publié le 22 mars 2021, a abaissé de deux points la note de la Guinée dans ce registre.
Le Ministre a expliqué que pour inverser cette tendance, une synergie avec le Secrétariat Général du Gouvernement et les ministères en charge de la Santé, de la Justice, des Affaires Etrangères, de la Citoyenneté, de l’Education Nationale, de la Communication et de l’Autonomisation des Femmes, a été mise en œuvre en vue de renforcer la communication institutionnelle en direction du public en général et des agences de notation en particulier.
Daouda Yansané