Me Sory Daouda Camara, Président de la chambre Nationale des Huissiers de justice de Guinée

Les huissiers de justice de Guinée ont déclenché une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national.

Ils revendiquent l’abolition des réquisitions dans les procédures d’exécution des décisions de justice. Selon le Président de la chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée Me Sory Daouda Camara, il ya une interdiction formelle qui a été donnée au procureur général près de la cour d’appel de Conakry de leur accorder des réquisitions. Hors dit-il, quand l’huissier pose les actes préliminaires, la phase ultime consiste à procéder à une exécution forcée dans la mesure où les actes préalablement posés sont restés sans effet.

A en croire cet auxiliaire de justice,  la grève enclenchée par sa corporation  durera autant de fois qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction de leurs revendications : « le mot d’ordre est à respecter à la lettre. Nous sommes unis de Conakry à Yomou, le principe est de zéro acte jusqu’à la satisfaction de nos revendications. Donc la mesure s’étend sur l’ensemble de nos activités ».

S’adressant  aux  autorités compétentes, le Président des Huissiers de justice de Guinée dira : « nous ne voulons plus qu’il y ait des réquisitions dans les procédures d’exécution des décisions de justice. Nous voudrions désormais quand nous avons une décision de justice rendue au nom du peuple de Guinée, que nous fassions appliquer la décision sans l’intervention d’une quelconque réquisition. La force publique doit nous prêter main forte sans réquisition du procureur général. La mention exécutoire qui est apposée au bas de chaque décision de justice vaut réquisition directe de la force publique ».

Selon nos informations, le ministère de la justice, garde des sceaux  est entrain de prendre des dispositions idoines  pour pallier aux problèmes.

TAOB