Il n’est secret pour personne que les huissiers de Guinée sont confrontés à d’énormes difficultés pour l’exécution des décisions de justice.
Pour trouver une solution à leur calvaire, ils ont déclenché une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national.
Rencontré ce mardi, Me Mohamed Mouctar Sylla, secrétaire général de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée nous a parlé des mobiles de cette grève.
Selon lui, depuis le lundi 12 avril que les huissiers ont officialisé la suspension des activités pour faciliter aux justiciables l’exécution des décisions de justice.” Lorsque nous parlons d’exécution ça concerne tout le peuple de Guinée. Les justiciables qui prennent assez de temps lors d’un procès et qui bénéficient d’une décision de justice, et qui ne peuvent pas après tant d’années de procès procéder à l’exécution, peuvent un jour ne plus avoir confiance à l’Etat, mais aussi à la justice”.
C’est pourquoi dit-il, nous nous sommes dit que le blocage qui est la réquisition doit être supprimé purement et simplement et qu’une solution durable soit trouvée. “Pour que l’exécution soit facilité pour le peuple de Guinée”, a laissé entendre Me Sylla.
D’après l’huissier, le bureau de la chambre nationale se bat pour le règlement définitif de cette situation qui empêche les huissiers à bien travailler.
Daouda Yansané