Contrairement à l’appel du ministre de la justice sur la reprise des activités, les cours et tribunaux de Conakry, capitale du pays sont toujours fermés.

Selon un constat d’un reporter de votre quotidien en ligne, du tribunal Dixinn à la cour d’appel de Conakry en passant par les tribunaux de Mafanco et Kaloum, aucun travail ne s’effectue comme le désirait le ministre de la justice dans un communiqué rendu public.

Dans un premier temps, Me Mory Doumbouya a appelé les huissiers, avocats et magistrats à reprendre le travail dès ce lundi, tout en promettant la poursuite des négociations.

Face à la réplique des deux premiers (huissiers et avocats), le ministre est revenu sur son communiqué en ne demandant cette fois-ci aux magistrats et procureurs de reprendre le service.

Mais connaissant l’utilité des avocats et huissiers dans les procédures, nombreux sont des guinéens qui se demandent par quel miracle la justice pourra bien fonctionner sans ces derniers.

En attendant, seul le ministre Mory Doumbouya pourra répondre à cette interrogation.

Il faut rappeler que depuis le 12 avril dernier, les huissiers de justice de Guinée ont déclenché une grève générale et illimitée. Ces derniers protestent contre le refus du procureur général d’ordonner l’exécution des décisions de justice. Pour appuyer cette démarche, les avocats aussi ont suspendu les activités.

Daouda Yansané