Après plusieurs menaces brandies contre la Guinée par rapport aux maintes violations des droits de l’homme, l’Union Européenne est sortie de sa douce diplomatie. Elle a pris des sanctions contre cinq personnes impliquées dans massacre du 28 septembre 2009.
Après avoir été saisi par une trentaine d’eurodéputés, M. Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant et Vice-président de la Commission Européenne, a annoncé les personnes concernées font l’objet d’une interdiction de voyager sur le territoire des États membres de l’UE et gel des avoirs qui y sont détenus. Il s’agit notamment de :
1)- Capitaine Moussa Dadis Camara, ex-chef de la junte militaire (Conseil national pour la démocratie et le développement, CNDD) en exil au Burkina Faso depuis plus d’une décennie.
2)- M. Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique ;
3)-Colonel Jean-Claude Pivi, alias Coplan ministre chargé de la sécurité présidentielle.
4)- Colonel Moussa Tiégboro Camara, actuel directeur des services spéciaux ;
5)- Lieutenant Toumba Diakité, incarcéré à la maison centrale depuis 2015 après son extradition de Dakar (où il était en cachette) vers Conakry.
A préciser que le renouvellement de ce régime de sanctions sera réexaminé en septembre 2021, par Bruxelles. Attendons de voir quelles seront les prochaines cibles de l’UE.
TAOB