Malgré que la majorité des guinéens tirent le diable par la queue, la monnaie ( le franc guinéen ) se porte bien. Le pays dispose de nos jours plus de quatre mois d’exportations. L’information est donnée ce lundi par Lounceny Nabé, gouverneur de la banque centrale, lors d’un grand format accordé à nos confrères de la télévision nationale.
Contrairement à ce qui se dit, le gouverneur a mentionné que le franc se porte bien: “Je peux vous dire comme je les ai toujours déclaré depuis 2011, il y a une forte chance qu’elle se porte de mieux en mieux”.
Parlant des réserves de change dont dispose actuellement le pays, il a dit:” Fin avril dernier, nous avions un peu plus de quatre mois d’importation. Ce qui signifie qu’on à des réserves de l’ordre d’un milliard cinq cent millions de dollars. Il faut rappeler qu’en 2011 ce chiffre était autour de deux semaines. On avait à peine deux semaines d’importation. Aujourd’hui nous avons un peu plus de quatre mois “.
Avant de rassurer que son institution se fixe pour objectif le renforcement des réserves de change pour qu’il ait un matelas susceptible d’aider à résister au choc de tout genre.
“Pour cela, nous avons aussi le soutien de nos partenaires au développement “,à rassuré Lounceny Nagé.
Daouda Yansané