Le procès du président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), s’est ouvert ce mardi, 8 juin 2021, au Tribunal de Première Instance de Dixinn.
Poursuivi pour outrage à agent, violences et voie de fait, Mamadou Alpha Diallo, a plaidé non coupable.
A la barre, le prévenu est revenu sur son interpellation, le 3 juin dernier, suite à une altercation avec un policier, au rond-point de Sonfonia.
« Je revenais de N’Zérékoré ce jour. Quand je suis arrivé à Sonfonia, une policière m’a demandé les papiers du véhicule. Je les lui ai remis, j’étais en règle. Mais elle a dit que j’étais en infraction, que je portais des chaussures non fermées. Je suis descendu de la voiture pour lui montrer que je porte des chaussures fermées.
Par la suite, elle m’a dit que la voiture est teintée. Elle est allée dire que mon véhicule est teinté. C’est en ce moment que Mme Kourouma a commencé à écrire l’infraction sur son carnet d’infractions. J’ai touché le carnet en lui demandant d’aller voir le véhicule d’abord, parce que mon véhicule n’est pas teinté. Elle a retiré le carnet avec force. Donc il y a eu pression, et moi j’ai laissé le carnet avec elle. C’est au commissariat qu’on m’a montré le carnet déchiré. Au commissariat, ils m’ont roué de coups, avant de me mettre en détention. J’ai été doublement violenté au commissariat par les agents », a-t-il expliqué.
Contrairement à cette version, la plaignante le Capitaine Fendaba Kourouma dit avoir été victime d’agressions et d’injures : « Il était très sûr de lui. Dès qu’on l’a interpellé, il a donné les papiers à la dame. Il est allé stationner à l’angle du carrefour. Il est venu en disant : les policiers sont là pour faire des bavures, pour faire de l’arnaque. Quand j’ai fait sortir le carnet, il a tiré le carnet et l’a déchiré. C’est ainsi qu’on s’est embarqué pour aller au commissariat. Et lorsqu’on est arrivé au commissariat, il n’a pas été frappé, ni insulté. C’est lui qui était venu m’insulter et m’humilier », a déclaré le capitaine Finaba Kourouma.
Après les débats, le procureur Daouda Diomandé a requis contre Mamadou Alpha Diallo 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis pour outrage à agent, violences et voie de fait. Ce que la défense rejette en demandant au tribunal de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour délits non constitués.
A suivre !