Suite à  une concertation  des autorités de Boké, Labé,Gaoual  et les localités environnantes, le gouvernement guinéen vient d’ordonner la fermeture immédiate de la mine d’or de Kounsitel.

Selon le communiqué lu par le gouverneur de la ville de  Boké, Madifing Diané au journal télévisé de la RTG, depuis  près d’une semaine, la préfecture de Gaoual enregistre l’arrivée des orpailleurs  venus des régions administratives de Labé, Boké, de la Haute Guinée, de la République  du Mali, de la Guinee-Bissau et du Burkina Faso.

“Après  évaluation de la  situation sécuritaire par  des services de défense et de sécurité de ces régions, nous enregistrons déjà six(6) de de ces de suite  d’accidents. La sous-préfecture de Kounsitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées par un manque total de vivres et de lieux d’accueil” .

Devant la progression massive et dangereuse des arrivées de partout en direction de cette petite localité dit-il, la certitude est que la population  locale et les nouveaux arrivants avec cette pandémie de coronavirus, ils sont exposés à tous les maux  liés aux mines d’or.

“Par conséquent en rapport avec nos différentes hiérarchies, les autrités administratives et élus locaux de ces deux  régions avons décidé de la fermeture pure et simple et immédiate de cette nouvelle mine”

Avant de conclure, le gouverneur à déclaré que dès  demain une force mixte de défense et de sécurité sera  déployée en vue de dégagement de tous les lieux occupés par ces mineurs.

Daouda Yansané