Avoir des ressources pour le développement de la commune de Dixinn, c’est l’ambition que se fixe le maire Mamadou Samba Diallo et son équipe.
Pour atteindre cet objectif, la mairie vient d’initier l’opération paiement de la taxe d’équipement.
Ce mardi 15 juin, elle a rencontré des opérateurs économiques pour leur donner des informations sur cette taxe.
Prenant la parole pour la circonstance, le maire Mamadou Samba Diallo à dit que c’est sur initiative propre de la commune à travers ses techniciens qu’une ligne de taxe de la commune qui se volatilisait à été dénichée.”Nous voulons qu’à partir de cette initiative que cette taxe soit recouvrée pour le bon fonctionnement où le développement des collectivités. D’où toutes les autres communes vont emboîter le pas. Parce que la taxe elle est légale et se trouve dans le code des collectivités locales. Nous allons l’a mettre en application”,a promis le Maire.
Avant d’ajouter que la mairie a invité les opérateurs pour leur expliquer le bien fondé de cette taxe.”Voilà pourquoi nous avons invité les représentants des opérateurs économiques pour qu’ils comprennent le bien fondé de cette taxe. Nous venons de connaitre son importance et nous nous engageons pour sa mobilisation”.
En conclusion de ses propos, le maire de Dixinn a rassuré que l’opération débute par la sensibilisation des gens à payer cette taxe.
Pour sa part, Abdoulaye Doumbouya,en fonction au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a soutenu que la taxe d’équipement est une taxe commune toutes les autres taxes que la loi confère aux collectivités.”Elle figure dans le code des collectivités locales. Elle n’est pas arbitraire”,a-t-il précisé.
D’après lui, si cette taxe est payée et bien utilisée elle peut servir d’opportunité de développement des collectivités locales. “Toutes personnes qui ont entrepris la construction d’un bâtiment son concernées par le paiement de cette taxe(…).”,a précisé Monsieur Doumbouya.
Selon Moussa Fofana, chef servie cadastre financier à la commune de Dixinn, le conseil communal à travers la session budgétaire a décidé d’aller à la mobilisation des ressources internes.”Il se trouve que la commune à une liste où se trouve toutes les ressources lui appartenant sont inscrites. Mais la plupart des cas ces ressources ne sont pas recouvrées notamment la taxe d’équipement. Cette taxe est prélevée sur les constructions en cours et sur les immeubles qui existent. Elle est calculée par rapport à la surface et le nombre d’année d’existence du bâtiment et c’est payée une seule fois. Si vous payer cette année c’est finie sauf que vous décider d’agrandir ou de mettre à niveau, en ce moment vous êtes tenu de payer encore cette taxe”.
Daouda Yansané