A Boké, le président Alpha Condé  a présidé la cérémonie d’inauguration du chemin de fer Dapilon-Santou. Dans son discours de circonstance, le chef  de l’Etat a clairement dit que le gouvernement guinéen ambitionne d’atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2022.

Devant  les habitants de cette  localité, le patron du palais  Sékhoutoureyah a déclaré que l’objectif visé  est de ne plus importer le riz de l’extérieur grâce à l’agriculture qui sera désormais une priorité pour le gouvernement.

« Comme nous avons pu faire les élections en ne comptant que sur notre propre fonds, nous devons être capables de développer le pays en ne comptant que nos propres fonds d’abord. Cela veut dire quoi ? D’abord cultiver, cette année et surtout l’année prochaine. Nous voulons qu’à partir de 2022, la Guinée n’achète plus de riz dehors, de cultures maraichères dehors. Tout le monde doit donc cultiver. J’ai dit aux ministres de faire l’élevage aussi, à commencer par moi. L’année dernière j’ai cultivé 1400 hectares, cette année je vais cultiver 10.000 hectares. Nous allons commencer l’élevage nous-mêmes. (…). Nous avons fait un programme avec la banque de la CEDEAO, pour produire 25 000 000 de poulets. Il s’agira du bon poulet qu’on appelle le poulet bicyclettes. Nous importons 30 000 000 de poulets alors que le Sénégal et la Côte-d’Ivoire n’importent plus de poulet. Alors, s’il faut traduire, d’ici 3 ans, la Guinée n’importera plus de poulets, nous paierons les poulets ici même. Mais il faut qu’on accepte de souffrir un moment », a-t-il promis .

Daouda Yansané