GENÈVE (OIT Infos) – Dirigeants mondiaux et représentants de gouvernements, d’organisations de travailleurs et d’employeurs vont prendre la parole lors du Sommet virtuel de la Conférence internationale du Travail sur le monde du travail qui se tiendra les 17 et 18 juin.

Partie intégrante du Sommet du monde du travail de l’OIT fait partie intégrante de la Conférence internationale du Travail, le Sommet va se pencher sur la réponse à l’impact dévastateur du COVID-19 sur le monde du travail et sur l’action requise pour construire un meilleur avenir du travail.

Le 17 juin à 11h00 GMT (13h00 CEST), le premier jour du Sommet débutera par les discours  vidéo du Pape François, du Président sud-coréen Moon Jae-in, du Premier ministre portugais, António Costa et du Président américain Joe Biden (par ordre de passage).

Les discours de haut niveau seront suivis d’une conversation entre le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, le Secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs (OIE), Roberto Suárez Santos, et la Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), Sharan Burrow.

Les allocutions et la conversation qui suivra pourront être suivies EN DIRECT sur www.ilo.org/citdirect , où les enregistrements des discours pourront être revisionnés, téléchargés et partagés peu après la fin de la session.

Le deuxième jour du Sommet , le 18 juin, un débat modéré réunira les ministres du travail de la Côte d’Ivoire, du Mexique, du Portugal et du Sri Lanka. Y participeront également l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le financement du Programme de développement durable à l’horizon 2030, Mahmoud Mohieldin, ainsi que des représentants d’organisations de travailleurs et d’employeurs.

Les panélistes discuteront des réponses à la pandémie de COVID-19 et de ce qu’elle a révélé sur les problèmes profonds du marché du travail. Ils se pencheront également sur les défis du multilatéralisme et sur les domaines clés dans lesquels une action est nécessaire pour construire un monde du travail qui offre des emplois décents et la justice sociale pour tous.