Ce mercredi 23 juin 2021, le général Aboubacar Fabou Camara et le commandant Sékou Ly ont comparu pour la seconde fois, au tribunal de première instance de Kaloum. C’est dans le dossier judiciaire qui les oppose à l’avocat, Me Pépé Antoine Lamah.
Ces 2 deux officiers supérieurs sont poursuivis pour « injure publique, atteinte aux libertés individuelles », des infractions punies par les articles 363, 643 et suivant du code pénal guinéen. Me Pépé Antoine Lamah a porté plainte contre ces officiers de la Direction nationale de la police judiciaire suite à une rétention qu’il dit avoir fait objet à la DPJ, le 08 juin dernier. C’est dans ce cadre que l’avocat a bénéficié de la solidarité du barreau de Guinée pour se constituer comme partie civile.
Dans cette procédure judiciaire, une citation directe a été faite par le plaignant au niveau du tribunal de première instance de Kaloum. Ce qui amène le même tribunal à fixer la caution de consignation à 3.000.000 GNF.
Les accusés ont nié les faits qui leur sont reprochés.
À cette 2ème audience, la partie civile représentée par le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, s’est constituée pour la défense du plaignant et a demandé le renvoi de l’audience. Me Djibril Kouyaté a émis les motifs de se retrouver avec les accusés, en commun accord avec les avocats de la défense c’est-à-dire les officiers cités à comparaître pour une négociation à l’amiable.
Partant de cette demande, la juge Hadja Mariama Doumbouya a renvoyé l’affaire au 30 juin prochain pour donner la chance aux parties demanderesses à se concerter. Cela pour voir s’il y a eu entente entre le plaignant et les 2 accusés.
Daouda Yansané