Après deux audiences mouvementées, une solution à l’aimable vient d’être trouvée dans l’affaire qui oppose le patron de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le Contrôleur général Aboubacar Fabou Camara à Me Pépé Antoine Lamah soutenu par le barreau de Guinée.
L’officier de police judiciaire est poursuivi avec son collègue commandant Sekou Ly devant le tribunal de première instance de Kaloum pour “injures publiques et atteinte aux libertés individuelles” à la requête de l’avocat Me Pépé Antoine Lamah.
Ce règlement à l’amiable sollicité par l’actuel bâtonnier Me Djibril Kouyaté et l’ancien bâtonnier Me Dinah Sampil, lors de la dernière audience s’est tenue jeudi 24 juin au ministère de la Justice sous les regards du ministre Me Mory Doumbouya.
Après trois heures d’échanges entre les parties, le bâtonnier Me Dinah Sampil a déclaré devant les médias que la hache de guerre est enterrée dans cette affaire.
“Il était question de trouver une solution à l’incident qui était né entre la police et le Barreau. Très heureusement sous l’égide de son Excellence monsieur le ministre de la justice, nous nous sommes retrouvés, les débats ont été ouverts, les faits ont été campés. Et comme nous l’avions annoncé, il était question que le linge sale soit lavé en famille”.
Quand à la procprocédure qui est toujours pendant devant le tribunal de première instance de Kaloum, l’avocat à dit que les parties se sont accordées sur le retrait de la plainte le 30 juin prochain.
Daouda Yansané