Pour garantir une décrispation de la crise politique en Guinée, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a rencontré, mardi 29 juin 21 à Conakry, le Directeur de la division Afrique de l’Ouest du département des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix de l’ONU.
L’opposant guinéen a fait état au diplomate onusien M. Abdel Fatau Musah, l’origine du bras de fer entre l’actuel locataire de sékhoutouréya et lui.
Par média interposé, l’ancien chef de file de l’opposition n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger l’attitude du pouvoir de Conakry.
Il dit avoir déballé à la délégation, la position officielle de l’UFDG: ” J’ai expliqué les différents conflits qui existent entre nous et le Pouvoir”.
Il s’agit selon Dalein de l’affaire du troisième mandat, l’exclusion du parti aux élections législatives et la non-reconnaissance des crimes commis dans le cadre de la lutte contre le troisième mandat par le FNDC”.
ensuite dit-il, il y a eu les violences postélectorales suivies de la répression de ceux qui exprimaient leur joie suite à la victoire de leur candidat.
“Il y a 47 morts, en plus des cadres qui sont en prison. On ne reconnait même pas ces crimes, on arrête des innocents”, a-t-il indiqué.