Le président Alpha Condé a instruit à la ministre de l’Action sociale de diligenter une enquête dans toutes les 33 préfectures de la Guinée en faveur de l’élimination de la traite des personnes.

L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 8juillet.  Cette annonce du gouvernement guinéen constitue en réalité une réponse au département d’Etat américain qui, dans son rapport 2021 sur la traite des personnes classe la Guinée sur la liste de surveillance de niveau 2.

“Le gouvernement n’a pas fourni de ressources suffisantes à l’OPROGEM, continuant ainsi d’entraver sa capacité à enquêter sur les délits potentiels de traite ; le gouvernement n’a pas consacré de budget à l’OPROGEM depuis 2016. Les responsables ont signalé qu’un manque de connaissances générales sur la traite et les dispositions relatives à la traite en vertu du code pénal de 2016 persistait parmi les responsables gouvernementaux, en particulier les juges et les procureurs des tribunaux inférieurs. A ce titre, il a demandé à la ministre d’élaborer un plan d’actions visant à lutter contre les violences faites aux enfants notamment, celles qui ont lieu en milieu scolaire. La Ministre devra faire un compte-rendu régulier au Gouvernement sur l’évolution de la situation”,  précise le compte rendu du Conseil des ministres.