Le procès des présumés auteurs de l’enlèvement et l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo connu sous le nom d’Elhadj Doura, se poursuit ce lundi, 12 juillet 2021 avec la comparution d’un nouvel accusé. Il s’agit d’Idrissa Diallo, renvoyé devant le tribunal pour recel.
Devant le tribunal criminel de Dixinn, ce dernier qui se dit commerçant de son état et marier à deux femmes reconnait avoir reçu la somme de 99.000 dollars, en deux tranches de la part du présumé cerveau du réseau incriminé ElHadj Mamadou Diallo.
Dans sa déposition, il assure ne rien savoir de l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat d’Elhadj Doura.
« Pour la première fois, le 10 décembre 2017, Thierno Mamadou Kane est venu me donner 50 mille dollars Us. La dernière fois, c’était le 15 décembre 2017. Le même Kane est venu me remettre 49 mille dollars Us que je devais remettre à Elhadj Mamadou Diallo. J’ai tout fait pour remettre cet argent à Elhadj Mamadou Diallo, mais il n’a pas du tout accepté. Il m’a roulé pendant plus d’un mois, il a refusé de récupérer l’argent avec moi.
Du 11 décembre 2017 jusqu’à 15 janvier 2018, l’argent était avec moi. C’est après mon retour de Dakar que Elhadj Mamadou Diallo m’a trouvé dans mon village à Labé. C’est seulement à Labé que je lui ai restitué tout l’argent. Sur place, je lui ai donné 10.000 dollars. Les autres transactions ont été faites à partir de Conakry parce que j’avais confié séparément 80 mille dollars à deux de mes amis. Je lui avais demandé aussi de m’aider à avoir une moto. Il m’a dit de prendre sur cet argent pour aller acheter à 8 millions 600 mille Gnf.
Souvent Elhadj Mamadou Diallo me demandait de l’argent. A chaque fois, il m’appelait pour faire des dépôts sur des numéros des gens. Heureusement, je prenais le soin de noter tous les numéros qu’il me donnait pour faire le dépôt. Donc, à Labé je lui restitué tout son argent devant mes parents à savoir : 10 mille dollars que je lui ai remis main en main, les 35 mille et les 45 mille dollars que j’avais confié à mes amis à Conakry.
Les personnes qu’il avait demandé d’aller récupérer l’argent nous avaient rappelés sur place pour nous informer qu’ils avaient bel et bien reçu les 80 mille dollars. Au début, le 12 décembre il m’avait demandé de lui faire la monnaie de 1000 dollars et de lui donner. Chose que j’avais faite. Si on fait le calcul de tout ces montants plus 12 millions Gnf que j’avais pris pour acheter une marchandise, plus le prix de la moto 8 millions 600 mille Gnf et les autres crédits que Elhadj Mamadou Diallo prenait avec moi vous allez comprendre que je lui ai restitué tous les 99 mille dollars », a indiqué Idrissa Diallo.
Sur la question de savoir comment il a connu le cerveau du réseau, il répond à la barre:« je l’ai connu en 2009, pendant qu’il travaillait avec beaucoup d’entreprises, il était fournisseur de riz et de tomate. Dans ce groupe, je ne connais que Elhadj Mamadou Diallo et Thierno Mamadou Kane ».
Poursuivant, Idrissa Diallo rappelle les circonstances de son arrestation: « Lorsque j’ai restitué son argent à Labé, je suis revenu à Conakry pour reprendre mes activités. Et le 28 janvier, j’ai été arrêté par le commandant Lancei Camara de Kipé. Il m’a mis en garde à vue et 30 janvier 2018, ils nous ont fait sortir et pour nous filmer, avant de me transférer à Coyah. Moi je ne connais rien de l’enlèvement, ni de la séquestration encore moins de l’assassinat d’Elhadj Abdourahmane Diallo ».
Suite à l’interrogatoire du prévenu Thierno Mamadou Kane poursuivi pour association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstraction délictueuse et blanchiment de capitaux, le juge Aboubacar Mafering Camara a renvoyé l’affaire au 26 juillet prochain pour la suite des débats.
A suivre !