Depuis la découverte de l’or, un métal précieux, le mois de juin dernier, la préfecture de Gaoual fait face à plusieurs problèmes d’ordre économique et sociale.
Selon une information donnée par une radio privée de la place, une colonie de donzos ou chasseurs traditionnels venus de la Haute Guinée ont été aperçus ce week-end dans la ville de Gaoual, zone aurifère qui attire beaucoup de personnes ce derniers temps.
Des citoyens interrogés affirment que ces derniers declarent venir aider les services de sécurité à faire respecter la décision des autorités interdisant l’exploitation de l’or dans les sites aurifères de Gaoual et Kounsitel.
Joint par le reporter d’Emergence, le préfet de Gaoual Lanfia Kouyaté n’a ni confirmé, ni infirmé cette nouvelle. “Je suis en déplacement. C’est une information à vérifier. Rappeler moi plus tard…”,a-t-il raccroché.
Pour le moment, personne ne sait qui a donné l’ordre à ces donzos de débarquer dans cette localité. Le gouvernement aussi n’a fait aucune communication.
Ousmane Lamine